Un épisode caniculaire étendu, durable et intense, est en cours sur l’Hexagone. La chaleur atteint un niveau exceptionnel qui devrait durer jusqu’à jeudi au moins. Ce mardi 23 juin est la journée la plus chaude jamais enregistrée en France. De nombreux départements sont en Vigilance canicule rouge ou orange. Dans ces conditions de chaleur extrêmes le danger Feux de forêts est parfois élevé.

  • Magister@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    6
    ·
    4 days ago

    Sérieux, je ne sais pas comment vous faites sans air climatisé… j’ai habité en France 26 ans le siècle dernier, personne avait de clim et de toutes façons il faisait 30° 2 jours par an lol. J’habite au Canada depuis 30 ans et ma première année je n’avais pas de clim, l’erreur!!! Depuis j’ai une clim, d’abord une clim de fenêtre, puis 2, puis une pompe à chaleur réversible.

    70% des foyers ont l’air climatisé au Québec, 85% en Ontario. Je vois en France 27,4 % les maisons et 12,6 % les appartements. C’est déjà pas mal! Dans les années 80/90 dans mon coin en Lorraine ça devait être 4% !!!

    • Courant d'air 🍃@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      5
      ·
      3 days ago

      Après si les écoles et les hôpitaux pouvaient être équipés de clims avant les logements, ça serait déjà bien

    • rako@tarte.nuage-libre.fr
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      3 days ago

      ya un truc assez intéressant avec la clim en France, qui culturellement est vu comme une hérésie alors que le chauffage c’est totalement accepté. Ma théorie: le chauffage est l’accompagnant de constructions massives, et donc le résultat d’une planification dans laquelle on est né•es sans remettre en question, alors que la clim est un choix individuel payant: forcément c’est pas automatique

      • Luk@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        1
        ·
        2 days ago

        C’est surtout que par le passé, il n’y avait pas de canicule ou très rarement. Quand il faisait chaud, fermer ses volets suffisait à conserver un minimum de fraîcheur dans le logement. C’était globalement très supportable. Installer une clim ça prend de la place, ça coûte de l’argent. Je pense qu’après cet été les gens vont s’équiper, c’est déjà le cas dans le sud du pays où les gens sont pas mal équipés.

        L’hiver il fait suffisamment froid sur une bonne partie du territoire pour que l’absence de chauffage soit très pénalisant. Mon père a vécu ça dans les années 60 quand il était étudiant, il s’est déjà réveillé avec de la glace dans son verre d’eau.

    • Snoopy@piefed.social
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      5
      ·
      3 days ago

      Le problème de la clim est, si je ne dis pas de bétise :

      • les gaz réfrigérants sont des gaz à effet de serre
      • sa conso electrique

      Une des solutions qui existe c’est l’isolation mais en vrai faut débrancher les émissions de co2 et limiter nos déplacements. Et sur ce dernier point, je pensais que la période du covid suffirait.

      • BastingChemina@slrpnk.net
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        4
        ·
        3 days ago
        • les gaz réfrigérants d’une des gaz a effet de serre

        C’est vrai, le gaz le plus utilisé actuellement, le R410 a un potentiel de réchauffement de 2088 fois celui du CO2. Cependant son interdiction devrait bientôt entrer en vigueur pour être remplacé par des gaz plus écologiques.

        • sa conso électrique Là par comme l’argument ne tiens plus vraiment en France. On a un réseau électrique dimensionné avec des centrales nucléaires pour que la majorité du pays puisse se chauffer a l’électrique en hiver. De plus en été pendant les canicules le photovoltaïque produit énormément.

        Du coup en faisant les choses intelligemment, càd en incitant les gens à fait tourner les clims la journée pendant le pic de production solaire et pas la nuit la consommation électrique deviens presque un non-sujet

      • Magister@lemmy.world
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        1
        ·
        3 days ago

        J’ai de la famille à St-Martin sans clim aussi, je sais pas comment ils font la nuit surtout!

    • Manapany@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      3 days ago

      J’ai une très vielle maison de ville que j’ai bien isolée, même si il fait chaud dehors chez moi ça ira largement. Alors oui j’ai pas un pavillon avec un jardin, et j’ai des maisons de ville mitoyenne mais niveau confort thermique été et hiver je suis bien.

    • Snoopy@piefed.social
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      4
      ·
      3 days ago

      Probablement, c’est en partie pour ça que j’essaye de me tenir à distance des news, c’est trop doomiste. Je préfère jouer en ce moment u.u

      • Hirom@beehaw.org
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        1
        ·
        3 days ago

        Ça aurait été bien de rédiger un brouillon d’article et de consolider tous les records de la semaine, pour publier un résumé dans 8-10 jours.

        On a besoin de garder ce sujet prioritaire même après la fin de l’épisode de chaleur.

        • calimero289@jlai.lu
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          3
          ·
          3 days ago

          Mais non, dans 10 jours ça sera ambiance « c’est bon, il a fait chaud, on a survécu, comme toute les autres fois, continuez de consommer tranquille et cramer du pétrole, tout roule, font chier ces écolo qui veulent qu’on change notre mode de vie de bon français qui mange son kilo de viande rouge journalier ! »